Pie-grièche écorcheur Lanius collurio - Red-backed Shrike
La Pie-grièche écorcheur est un de nos plus jolis passereaux. Sa taille est nettement supérieure à celle d'un moineau. Elle possède, comme tous les membres de la famille des Laniidés, un bec fort et crochu.
Le mâle adulte est facilement reconnaissable. Son manteau est d'un châtain clair vif. Le dessous est nettement saumoné, ceci étant particulièrement évident sur les flancs. Sa tête gris clair est barrée latéralement d'un masque noir très contrastant qui couvre les oreilles, inclut l'œil sombre et atteint le front. Souvent une ligne claire se glisse entre le bandeau et la calotte, formant sourcil. La queue est noire et blanche en un dessin bien visible en vol. Le bas du dos et le croupion sont du même gris que la tête. La gorge et les sous-caudales sont blanches. Le bec et les pattes sont noires.
La femelle adulte est semblable au mâle en silhouette et proportions, mais les couleurs diffèrent. Celles-ci sont moins tranchées et les contrastes sont moindres. Le manteau, les ailes et la queue sont d'un brun-roux assez terne. La tête, le bas du dos et le croupion brun roux clair présentent une nette nuance grise, bien visible à la nuque. Le bandeau de la tête est de la même couleur que le manteau et restreint à l'arrière de l'œil. Le sourcil blanchâtre, souvent évident, rejoint le front et les lores pâles. Le dessous est blanchâtre avec de nettes vermiculures brunes sur la poitrine et les flancs lui donnant un aspect écailleux. Le blanc de la queue est restreint à une étroite bordure latérale. Le bec est brun avec une base rosâtre. Les pattes sont brunâtres.
Le juvénile ressemble à la femelle, mais son plumage est plus marqué. Il présente souvent une nette nuance rousse qui peut entraîner des confusions avec les Pies-grièches isabelle ou du Turkestan. La tête est comme mouchetée. Le manteau parait écailleux. Les couvertures alaires et les tertiaires présentent un large liseré bicolore, brun sombre et crème roussâtre. Le dessous est beige clair avec de nettes marbrures ou barres brun sombre. Le bec est couleur corne. L'immature garde au début de sa 2e année une partie de ses caractères juvéniles, et une femelle d'un an est encore différenciable par le plumage d'une femelle de 2 ans ou plus.