Fou à pieds rouges Sula sula - Red-footed Booby
C'est le plus petit de tous les "boobies", mais il a une queue assez longue et un œil assez développé. Cet oiseau est très polymorphique, c'est à dire que son plumage présente une grande diversité de couleurs et des formes intermédiaires, sans que cela dépende forcément de la sous-espèce.
Les individus de forme blanche ont une livrée presque toute blanche, avec souvent une nuance jaune-abricot. Cependant, on peut apercevoir du noir au niveau des primaires. Les secondaires, les grandes couvertures, les couvertures primaires et les vexilles extérieures ont souvent un teinte gris argenté. Le dessous de l'aile est remarquable par la tache gris noirâtre qui recouvre le joint carpial et qui est formé par les plus extérieures des couvertures primaires. Quelques individus de forme blanche ont une queue noirâtre, d'autres ont une queue blanche avec des sous-alaires complètement sombres et une sorte de selle.
Chez les oiseaux de forme sombre, l'ensemble du plumage varie du fauve au brun-chocolat, les individus les plus foncés ayant une queue, des rémiges et des couvertures primaires juste un peu plus sombres que les parties supérieures. Toutefois, de nombreux sont très pâles sur la tête, le cou et le dessous, d'autres sont très foncés sur les ailes et sur la queue. Certains ont du blanc sur l'arrière du corps et sur la queue. Les iris sont brun noirâtre, généralement entourés par un étroit anneau plus clair. A la période où il est le plus resplendissant, le bec est gris-bleu, plus terne à la pointe, et avec des bords tranchants jaune verdâtre.
On peut apercevoir une bande de peau nue rouge à la jonction du front et du culmen, une tache de peau nue rouge similaire à la base de la mandibule, bordée derrière et en-dessous par une étroite ligne de peau nue qui va de la bouche à la poche gulaire. Sur la face, il ya aussi de nombreux ornements de couleur différente (bleu-turquoise ou jaune-citron respectivement sur le dessus et le dessous de l'œil). Toutes ces zones faciales de peau nue deviennent moins brillantes en dehors de la période nuptiale, le rouge devenant plus terne ou rose pâle, le bec perdant sa belle teinte attirante jaune verdâtre. Les pattes varient du rouge à l'orange rougeâtre éclatant.
Les 2 sexes sont identiques, mais la femelle est plus petite et ses peaux faciales manquent de jaune-citron pendant la période des parades.
Les juvéniles sont entièrement brun terre ou brun foncé, avec une zone plus claire sur l'avant du cou et l'abdomen, laissant paraître une discrète bande pectorale. Les iris varient du gris au jaunâtre, le bec est noirâtre, la peau faciale est gris-ardoise quoiqu'un peu plus claire sur la poche gulaire. Les pattes varient du gris foncé à l'orange-chair.
Les immatures de toutes les sous-espèces ont un plumage moins uniforme et une apparence plus tachetée.
Observés à une certaine distance, les individus qui ont une queue blanche peuvent être confondus avec les fous masqués (Sula dactylatra) ou avec n'importe lequel des trois suivants: Fou de Bassan, Fou du Cap et Fou australasien.