Mbira
Le mbira est un instrument de musique d'Afrique subsaharienne idiophone et lamellophone (en) composé d'un support en bois sur lequel sont fixées des lamelles métalliques de formes et tailles variés. Il a de nombreux noms selon les régions et ethnies, en particulier en République démocratique du Congo1 : likembe, mbila, mbira huru, mbira njari, mbira nyunga nyunga, nhare, matepeand njari, sansu, zanzu, karimbao, marimba, karimba, kalimba, okeme, ubo, sanza, gyilgo. Les colons européens l'ont appelé piano à pouces ou piano à doigts. Il est proche du marimbula des Caraïbes.
Généralement de petite taille et transportable, on en joue en le tenant dans les mains, les pouces levés faisant vibrer les lamelles de longueurs différentes et en nombre variable (de cinq à plus d'une vingtaine), selon diverses gammes. Le corps est souvent creux, faisant office de caisse de résonance.
Le faible volume sonore de l'instrument le destine plutôt à des manifestations intimes, en accompagnement du chant.
Facile à transporter et à utiliser, peu onéreux, l'instrument a dépassé la sphère de la musique traditionnelle africaine pour être fabriqué industriellement (en particulier en Chine) à destination d'un public occidental qui perçoit ses douces sonorités comme propice à l'éveil sonore et musical des jeunes enfants2.
Phil Collins, sur son album No Jacket Required, publié en mai 1985, joue de cet instrument sur la chanson Long Long Way to Go avec Sting qui fait les chœurs. Steve Hackett, guitariste du groupe Genesis, utilise aussi cet instrument sur l'album Wind and Wuthering.