Bouscarle de Cetti Cettia cetti - Cetti's Warbler
La Bouscarle de Cetti est un petit passereau au plumage et au comportement discrets. Par son bec fin et son allure, elle évoque une fauvette.
Les parties supérieures sont d'un brun chaud, nettement nuancé de châtain. Rémiges et rectrices sont brun sombre. La projection primaire est très courte. Quant à la queue, bien que pourvue de 10 rectrices seulement (la norme est de 12), elle est ample (caractère de famille) et légèrement arrondie à l'extrémité, avec les plumes liserées de châtain.
La tête présente un fin sourcil pâle qui parfois s'élargit en arrière de l'œil en devenant diffus. Une teinte grise envahit les côtés du cou et de la tête. La gorge est blanc à crème. L'œil sombre est souligné par un arc oculaire blanc qui fait le pendant à son homologue supérieur, fondu dans le sourcil. Le bec fin et assez court est noir, avec la base de la mandibule inférieure plus pâle, rosée.
Les parties inférieures sont chamois sombre avec la poitrine envahie du même gris que les joues. Les pattes robustes sont jaunâtres, rosâtres ou rougeâtres.
Le juvénile a un plumage plus terne.
Elle pourrait être confondue avec la Locustelle luscinioïde qui peut fréquenter les mêmes roselières, mais cette dernière est d'un brun plus froid, ne présente pas de nuance grise à l'avant du corps, possède un bec plus fort et montre des sous-caudales très longues.