Paruline à flancs marron Setophaga pensylvanica - Chestnut-sided Warbler
En plumage nuptial, le mâle adulte a un capuchon jaune éclatant. Les lores, l'épais trait oculaire et la strie submoustachiale sont noirs. Les sourcils se rejoignent sur la nuque. Les côtés de la tête sont blancs. La nuque est blanchâtre, fortement striée de noir. Les parties supérieures sont vert-olive, également avec d'abondantes stries noires. Les plumes des couvertures sus-caudales sont grises avec de larges mais vagues centres noirs. Les ailes sont noirâtres avec des bordures pâles. Ces liserés deviennent très larges et très jaunes sur les couvertures et sur les tertiaires. Des terminaisons blanches ou blanc-crème forment 2 évidentes barres alaires sur les grandes et les moyennes couvertures. La queue est noirâtre avec des liserés plus gris sur les bordures et des taches blanches sur les rectrices extérieures.
Les parties inférieures sont blanches avec une large bande châtain qui va de l'extrémité de la sous-moustache jusqu'à la base des pattes en passant par le long de la poitrine et par les flancs. Le bec est noirâtre, les pattes sont brun-noir.
En plumage non-nuptial, le capuchon, la nuque et le dessus forment un ensemble vert-citron avec de fines mouchetures noires sur le centre des plumes, ces dernières n'étant normalement pas très visibles. Les côtés de la tête et les parties inférieures sont blanc grisâtre, plus gris sur la tête et sur la gorge, plus blanchâtres sur les sous-caudales. Le sourcil blanc est étroit mais proéminent. La bande châtain des flancs est généralement moins développée qu'en plumage nuptial. Les ailes, la queue et les sus-caudales ne changent pas.
En nuptial, la femelle a les mêmes ornements que son partenaire mais l'ensemble du plumage paraît plus terne. La calotte est jaune verdâtre avec des fines stries. Les motifs de la face sont moins contrastés, avec des zones noires moins distinctes et des côtés de la tête plus gris pâle. Le dessous est plus gris avec une bande châtain moins longue. Il y a en moyenne moins de blanc sur la queue.
En non-nuptial, la femelle diffère peu du mâle mais la ligne châtain est très réduite ou quasiment absente. Les centres-noirs sur les sus-caudales sont plus petits et moins visibles.
En plumage nuptial, le mâle de première année ressemble à sa mère, mais ses barres alaires sont légèrement plus jaunes. Les rémiges, l'alula et les couvertures primaires sont relativement usés au printemps, ce qui provoque un contraste avec les couvertures plus resplendissantes. Les rectrices sont plus pointues que chez les adultes.
Les femelles de première année ressemblent aux jeunes mâles mais elles n'ont jamais de bande châtain et les sus-caudales verdâtres ont une vague ligne centrale noire. En nuptial, elles ressemblent à la femelle adulte mais certains individus peuvent paraître très ternes avec leur calotte verdâtre et passer alors pour des individus d'hiver.
Chez les juvéniles, le capuchon, la nuque et le dessus sont brun-ambre foncé. De plus ils sont vaguement striés de noir sur le manteau. Les barres alaires sont jaune chamoisé. Le bec et les pattes sont chamois rosâtre sombre.