Hypolaïs bottée Iduna caligata - Booted Warbler
Cette petite hypolaïs rappelle le Pouillot véloce par ses proportions et par sa taille, toutefois son plumage est brun chaud, brun grisâtre ou brun-sable avec un bec et des pattes clairs, des primaires courtes et un dessin de tête assez marqué pour une hypolaïs. Le sourcil blanchâtre s'étend juste en arrière de l'œil où il s'arrête net. Il est surligné par le bord de la calotte un peu plus sombre et souligné par une petite zone d'ombre en travers de l'œil. Ces ornements sont moins nets chez les individus en plumage usé. Comme chez les autres hypolaïs, les lores sont totalement ou en grande partie pâles, le bec aussi mais avec un culmen sombre et un soupçon de tache foncée à la pointe de la mandibule inférieure.
Les parties supérieures varient du brun-sable pâle au brun chaud pâle avec un dessous légèrement plus clair. En plumage frais, les oiseaux les plus pâles ont très peu de contraste entre les parties supérieures et les parties inférieures. La queue courte et carrée présente une petite échancrure au centre, ainsi (en plumage frais) qu'une légère nuance rousse et des liserés blanchâtres aux rectrices externes. En raison de la teinte générale claire, ces derniers ne sont pas toujours bien visibles et ne sont uniquement apparents aux coins de la queue que lorsque celle-ci est légèrement étalée. Les pattes, relativement fortes pour un membre de la famille des sylviidés, sont brun rosé pâle avec des doigts un peu plus foncés. Tous les plumages sont semblables (pas de variation saisonnière). La détermination de l'âge est difficile à l'automne, cependant les individus qui présentent des primaires et une queue très usées sont probablement des adultes. Les oiseaux de premier automne sont moyennement usés.
La race méridionale rama présente des différences bien marquées. Comparée à la race type, elle a la queue plus longue et un bec un peu plus long à base plus large. Elle est plus grise (moins brun-sable) dessus et plus blanche (moins chamois) au niveau du sourcil et sur les parties inférieures, en particulier sur les côtés de la poitrine et sur les flancs.