Aigle de Bonelli Aquila fasciata - Bonelli's Eagle
L'Aigle de Bonelli est un aigle de taille moyenne, au plumage contrasté et à la silhouette caractéristique. La longueur de la queue, équivalente à la largeur de l'aile ou même un peu supérieure, l'apparente à l'Aigle botté, mais au vol, la petite tête et la longue queue évoquent plutôt la Bondrée apivore, d'où une possible confusion en mauvaise lumière.
L'adulte a le dessus d'un brun moyen avec les rémiges plus sombres, mais ce qui se voit bien au vol, c'est la tache claire au milieu du dos.
En vue de dessous, le contraste entre les ailes et le corps est frappant et évite toute confusion. En effet, le corps est blanc avec des stries sombres plus ou moins marquées mais peu visibles à distance. Les couvertures quant à elles sont sombres et même franchement noires pour les plus grandes. Les rémiges sont grises, avec toutefois la main un peu plus pâle, mais cela accentue l'aspect sombre du dessous de l'aile. La queue est grise comme les mains avec une barre noire terminale bien nette.
Au posé de face, on notera surtout la pâleur du plumage du corps, y compris des culottes et des tarses, celle de l'iris, et la robustesse du bec contrastant avec la finesse de la tête.
Le juvénile est très différent de l'adulte. En vue de dessous, le corps et les couvertures alaires sont uniformément roux. Les rémiges sont pâles avec 6 doigts noirs à l'extrémité de la main. La queue est pâle elle aussi et dépourvue de barre noire terminale. L'oiseau fait plutôt penser à une Buse féroce qui n'aurait pas de taches sombres aux poignets et au ventre.