Cisticole des joncs Cisticola juncidis - Zitting Cisticola
En plumage éclipse, les deux partenaires sont identiques. En plumage frais, le capuchon, la manteau et le dos sont chamois-fauve, sépia clair ou chamois-roux, largement striés de noir. Le manteau et les côtés du cou sont plus roussâtres, moins fortement marqués de noir, produisant un léger effet de "collier". Le croupion roux sans marques se fond dans les sous-caudales brun sombre par le biais de bordures chamois. Les lores sont crème ou blanchâtres, l'anneau oculaire est pâle mais bien défini. Le sourcil chamois pâle, très proéminent au-dessus de l'œil, devient plus sombre mais plus diffus en arrière. Les joues claires contrastent avec les couvertures auriculaires brun sombre. Le menton, la gorge, la partie supérieure de la poitrine et le ventre forment un ensemble blanchâtre avec de fortes infiltrations chamois-cannelle sur la poitrine, les flancs, les cuisses et les couvertures sous-caudales. La partie haute de la queue est sépia devenant noire, hormis sur les rectrices centrales, ce qui forme une bande subterminale sombre qui contraste avec les extrémités blanches. Le dessous de la queue est organisé identiquement. La graduation des couleurs sur la queue forment des motifs particulièrement remarquables.
Les rémiges et les grandes couvertures sont gris-brun foncé ou gris-noir avec d'étroites bordures extérieures et terminaisons chamois-brun ou chamois clair. Les tertiaires et les autres couvertures sont noires avec de larges bordures brun-cannelle clair. Le dessous des ailes et les axillaires sont chamois rosâtre. La mandibule supérieure est gris-brun, gris-noir ou sépia clair, tandis que la mandibule inférieure est sépia ou couleur chair avec une pointe sombre. Les pattes sont roses, l'iris noisette ou brun-jaunâtre.
Les juvéniles sont semblables aux adultes. Cependant l'ensemble des motifs et des bordures sont moins nets ou plus étroits. L'iris est plus brun et plus terne, le bec plus pâle, plus jaunâtre sur toute sa surface.