Gobemouche gris (Muscicapa striata)
Le Gobemouche gris a un plumage très discret et passe-partout. Les parties supérieures sont d'un brun-gris, uniforme sur le manteau. Les ailes, à longue projection primaire, sont brun sombre et contrastent avec leurs couvertures, de la couleur du manteau et liserées de blanchâtre, comme les tertiaires. La tête se distingue par une calotte striée de brun, un gros œil sombre qui ressort bien sur l'ensemble lores-parotiques uni, un bec large avec la base de la mandibule inférieure jaune, enfin une gorge légèrement striée avec un trait malaire brun plus ou moins appuyé suivant les individus. Les parties inférieures sont blanchâtres, lavées de roussâtre sur les flancs. La poitrine est nettement marquée de fines stries brunes, surtout visibles de près et qui lui ont donné son nom spécifique "striata". Les sous-caudales sont la partie du corps la plus blanche. La queue est de la couleur des ailes. Les petites pattes sont noires.
Le juvénile, à la façon de la plupart des jeunes muscicapidés à la sortie du nid, a un plumage distinctement maculé, ici de clair dessus et comme écailleux dessous, mais ce plumage est fugace et cèdera la place dès la mue post-juvénile suivante, à un plumage très semblable à celui de l'adulte, mais avec une teinte roussâtre autour de l'œil et aux sus-caudales, et une barre claire marquée au niveau de l'extrémité des grandes couvertures alaires.
La sous-espèce balearica (Baléares) est plus pâle et moins striée que la sous-espèce nominale, et la sous-espèce tyrrhenica (Corse et Sardaigne) est d'un brun plus chaud sur le dessus et est moins striée également sur le dessous.
Une étude récente (Pons et al. 2015) montre que ces deux sous-espèces sont génétiquement suffisamment éloignées de la sous-espèce nominale pour être considérées comme des sous-espèces d'une espèce à part entière que les auteurs proposent d'appeler Muscicapa tyrrhenica. Mais cette distinction n'est pas encore avalisée par les instances compétentes.