Gravelot mongol Charadrius mongolus - Lesser Sand Plover
Chez les gravelots mongols, les signes distinctifs les plus remarquables sont une tache oculaire noire, une large bande pectorale rougeâtre et un collier roux qui orne l'arrière du cou. Les pattes sont typiquement gris foncé. Dans tous les plumages, ils sont très semblables aux gravelots de Leschenault, mais ils sont plus petits, ont des pattes plus brèves ainsi qu'un bec plus court et moins épais. Leur tête a un aspect plus arrondi.
La femelle est très semblable à son partenaire, mais la couleur noire de la tête est plus brunâtre et il n'y a pas de ligne noire sur le front. Les parties rousses sont plus ternes et la ligne noire qui surmonte la poitrine est absente.
Chez les individus en plumage éclipse (non nuptial), il n'y a ni noir ni châtain. Les parties supérieures sont gris-brun avec des liserés pâles. Il y a de larges taches grises sur les côtés de la poitrine.
Les juvéniles ressemblent aux adultes non-nuptiaux, ils ont des bordures chamois sur les parties supérieures. La face, le sourcil et les taches pectorales sont discrètement nuancés de chamois.
La race nominale et la race stegmanni ont une bordure supérieure noirâtre qui surmonte la bande pectorale. Le front blanc est découpé en deux secteurs par une fine ligne noire. Les autres races ont un front noir, avec parfois quelques petites mouchetures blanches.