Océanite de Castro Oceanodroma castro - Band-rumped Storm Petrel
Cet océanite de taille moyenne a une queue courte et entaillée, se terminant en carré et avec une large bande blanche sur le croupion. La tête et la majorité des parties supérieures, y compris les couvertures alaires et la queue sont noir fuligineux. Le dessus des ailes affiche une diagonale légèrement plus pâle et souvent plus brune formée par de vagues bordures sur les grandes et les moyennes couvertures. Les fins liserés blancs situés à la pointe des tertiaires créent un surprenant fer-à-cheval au contact avec le croupion et les sus-caudales blanches.
Le dessous des ailes est uniformément noir fuligineux avec cependant une légère différence entre le brun foncé des couvertures et le noir sombre des secondaires. Les parties inférieures sont noir fuligineux, excepté les côtés blancs du croupion qui se poursuivent sur l'arrière des flancs et les parties latérales des sous-caudales.
Les iris sont noirâtres, le bec, les pattes et le pieds sont noirs. Les sexes sont identiques.
Aux îles Galapagos, les femelles ont des ailes plus longues. Il y a quelques variations géographiques dans des populations non nommées : notamment, les populations de Macaronésie (des Açores au Cap-Vert) ont un corps plus trapu, une tête plus grosse, un bec plus robuste, un dessus plus brun, une bande plus large sur le croupion et un déplacement constitué de battements plus forts et plus puissants.(Les océanites de Monteiro sont quasiment impossible à identifier physiquement).
Les juvéniles sont semblables aux adultes mais les grandes couvertures sont plus grises en plumage frais. Par rapport aux océanites de Wilson, les océanites de Castro, ont des pattes plus courtes, des ailes plus arrondies. Les océanites de Leach ont une queue plus courte et moins fourchue, une tête plus saillante en vol.