Hirondelle paludicole Riparia paludicola - Brown-throated Martin
Chez cette hirondelle de petite taille, les parties supérieures sont brun-olive. Le capuchon est également brun-olive mais avec des liserés pâles sur les plumes. Les lores sont noirâtres. Le menton, la gorge et la poitrine affichent une teinte grisâtre avec une nuance brune qui devient blanc sale sur l'abdomen et sur la zone anale. Les couvertures sous-caudales et les flancs sont blanchâtres avec d'évidentes stries gris-brun.
Les couvertures alaires et les tertiaires ont des bordures gris-brun, ce qui donne au bord de traîne une apparence barrée. Les primaires, les secondaires, le dessus des ailes ainsi que les rectrices sont résolument brun foncé. La queue se termine en carré.
Les yeux sont bruns, le bec est noir. Les pattes et les pieds sont brunâtres.
Les sexes sont identiques. Les juvéniles ont des terminaisons chamoisées sur les plumes des parties supérieures, en particulier sur celles du croupion. Ils ont également des bordures chamois sur les couvertures alaires, sur les secondaires et de plus fins liserés sur l'intérieur des primaires. Le dessous présente une légère nuance sableuse ou chamois roussâtre et les plumes qui ornent la lisière interne de l'aile ont également des extrémités chamois. Les adultes effectuent leur mue à la fin de la saison de reproduction.