Cor de chasse
Le cor de chasse, également appelé corno da caccia ou cor baroque, est un instrument de musique de la famille des cuivres. Ancêtre du cor naturel, lui-même à l'origine du cor moderne, il s'agit de la première apparition du cor dans sa configuration moderne circulaire, qui soit exploitable musicalement.
Le cor de chasse se présente un peu comme une trompe de chasse. Le nombre de tours varie suivant la tonalité de l'instrument. On note également l'absence de coulisse d'accord. Certains cors baroques sont munis de petites rallonges, précurseurs des tons sur les futurs cors naturels.
Dans les fanfares, le « cor de chasse » désigne communément un cor naturel en mi bémol.
Le pareforce horn (Parforcehorn), la trompe de chasse allemande, est très proche du cor baroque. Il est d'ailleurs dénommé cor de chasse par les sonneurs français. La différence visible avec la trompe de chasse française est la coulisse d’accord (petit tube intérieur modifiant la tonalité), sur la branche d’embouchure. Il existe quelques autres petites différences au niveau de la facture, en particulier :
l'accord en mi bémol pour le pareforce horn
l'utilisation d'une embouchure de cor (la trompe française possède une embouchure particulière)
la technique de jeu, classique, identique à celle du cor.
Actuellement, cet instrument n'est plus utilisé à la chasse mais l'est en musique militaire, en particulier dans les fanfares de régiments des bataillons de Chasseurs. Il est également utilisé dans les batteries-fanfares, au même titre que la trompette d'ordonnance.