Gravelot pâtre Charadrius pecuarius - Kittlitz's Plover
En plumage nuptial, le devant de la tête est blanc, enserré entre le front et les lores noirs. Le noir du bec se poursuit sur les 2 côtés de la face, traverse la région oculaire et rejoint l'arrière du cou où il forme un demi-collier. Il y a une très étroite ligne blanche au-dessus de la barre frontale. Le sourcil blanc descend derrière l'œil et rejoint le large collier blanc situé au-dessus du noir de la nuque. Le capuchon et la nuque, ainsi que le manteau, les scapulaires, les tertiaires, les grandes et les moyennes couvertures sont brun sombre avec de variables bordures et liserés chamoisés, donnant une apparence bigarrée. Les petites couvertures, le bas du dos, le croupion et les sus-caudales forment un ensemble brun noirâtre avec quelques liserés chamois. Les primaires et l'alula sont noirâtres. Les rémiges primaires et secondaires sont noires avec une très fine bande blanche sur le bord de traîne. On peut voir une discrète bande alaire blanche au niveau des primaires. Les rectrices centrales sont brun noirâtre, les rectrices externes entièrement blanches.
Les parties inférieures sont blanches avec un lavis chamois-crème sur la poitrine et le haut du ventre variable en étendue et en teinte. Certains individus ont quelque taches brunes sur les côtés de la poitrine. Les axillaires et les couvertures sous-alaires sont majoritairement blanches.
En plumage éclipse, chez certains mais pas chez tous les oiseaux, le noir de la barre frontal et le trait oculaire deviennent bruns, le blanc du sourcil et le demi-collier deviennent plus ternes. Le blanc des parties inférieures s'affadit et les côtés de la poitrine se souillent de brun.
Les juvéniles ressemblent aux adultes en plumage non-nuptial. Toutes les plumes du dessus, y compris les couvertures, ont de larges bordures chamois-brun. Le dessous blanchâtre affiche une nuance chamoisée et des taches brunes sur les côtés de la poitrine.
Le gravelot pâtre ressemble au gravelot à bandeau noir (Charadriius thoracicus) mais il n'a pas de bande pectorale et ses pattes sont un peu plus courtes. Il est très semblable au gravelot de Sainte Hélène, bien que ce dernier soit plus grand, avec des pattes plus longues et un dessous moins brillamment coloré.