Pie-grièche isabelle Lanius isabellinus - Isabelline Shrike
La Pie-grièche isabelle (Lanius isabellinus) fait partie d'un groupe d'espèces proches incluant la Pie-grièche écorcheur (L. collurio), la Pie-grièche de Chine (L. arenarius) et la Pie-grièche du Turkestan ou Pie-grièche à queue rousse (L. phoenicuroides). Il y a peu encore, isabellinus, phoenicuroides et arenarius étaient regroupées dans un même taxon spécifique L. isabellinus, chacune étant alors considérée comme une sous-espèce d'isabellinus. À présent, la systématique les a séparées. Mais la distinction de ces espèces n'est pas évidente, en particulier sur photo, tant elles sont proches, excepté en ce qui concerne les mâles adultes qui en général sont bien typés.
La présente fiche concerne la Pie-grièche isabelle sensu stricto L. isabellinus. Sa taille et son allure sont celles de l'écorcheur.
Le mâle adulte a les parties supérieures, de la tête au croupion, beige clair à sable clair, avec souvent une nuance un peu plus chaude sur la tête et au croupion. Le bas du croupion, les sus-caudales et la queue sont roux comme chez un rougequeue. Les ailes sont brun sombre, avec des liserés beige clair aux rémiges et aux couvertures, plus ou moins visibles suivant l'usure du plumage. La base blanche des primaires forme une tache blanche au milieu de l'aile, en arrière des couvertures primaires. Un bandeau noir incluant l'œil sombre et très contrastant barre le côté de la tête. Il est surligné par un sourcil clair peu marqué à indistinct. Le bec est noir. Les parties inférieures sont crème roussâtre, avec les flancs nettement infusés de roux. Les pattes sont brun sombre.
La femelle adulte ressemble au mâle, mais avec des couleurs moins tranchées et moins de contrastes dans le plumage. Par exemple, le bandeau sur l'œil est brun et non noir, et moins bien défini. La base du bec est rosâtre. La tache blanche des primaires est moins importante et quelquefois imperceptible. Les pattes sont d'un brun plus clair. Enfin, on peut percevoir quelques discrets liserés sombres aux tectrices des côtés de la poitrine et des flancs rompant l'uniformité du plumage ventral.
Le juvénile se distingue facilement des adultes à l'aspect écailleux ou vermiculé de son plumage, dessus comme dessous, plumage lui-même plus chaud que celui de l'adulte. Le dessin des couvertures alaires à bordure bicolore, brune et crème, est particulièrement remarquable. La queue est rousse, terminée de brunâtre. Le bec est largement rose à sa base. L'immature de premier hiver présente des réminiscences de ce plumage. Les immatures des trois taxons, isabellinus, phoenicuroides et arenarius sont très semblables et difficiles à distinguer entre eux.