Tarier pâtre (Saxicola rubicola)
Les mâles de toutes les races possèdent à la fois : la gorge et la tête noires ou noirâtres, le cou blanc et une tache blanche sur l'épaule. Cette dernière est en fait placée sur les couvertures internes et est habituellement cachée au repos. La poitrine est orange, le croupion pâle et la queue toute noire, sauf chez les races de la mer Caspienne. Les couleurs vives sont surtout visibles au printemps lorsque le plumage est usé. En automne, lorsque le plumage est frais, les couleurs et les motifs ornementaux sont en partie masqués par les liserés chamois et brunâtres des plumes. Pour identifier les sous-espèces sur le terrain, il est plus pratique de les regrouper en trois grands ensembles.
Dans les races occidentales (rubicola et hibernans), les mâles ont l'orange des parties inférieures généralement bien étendu, en particulier plus sombre chez hibernans qui vit en Europe de l'Ouest. Cependant, en plumage usé, ils peuvent être très pâles dessous et le croupion peut apparaître blanc. Les femelles ont une gorge foncée ou mouchetée et un sourcil absent ou peu évident. Il existe une certaine variation individuelle et certaines peuvent présenter une gorge très pâle. Le croupion est également variable mais toujours avec de fines stries.
La race sibérienne (maura) est légèrement plus petite avec des ailes plus longues que les races occidentales. Le mâle adulte affiche un croupion roussâtre ou blanchâtre non strié. En général, son aspect est plus contrasté avec des parties supérieures plus sombres et un dessous plus blanc, ce dernier contrastant avec la poitrine orange pâle. Les femelles et les individus de première année diffèrent nettement des races occidentales par leur gorge blanchâtre et leur sourcil pâle bien marqué, rappelant alors les tariers des prés du même âge. Les liserés sables des secondaires et de l'extrémité des grandes couvertures forment une zone pâle sur l'aile et une nette barre alaire claire qui contrastent avec les primaires sombres.
Dans les races de la Caspienne et de la Transcaucasie (armenica et variegata), les individus sont légèrement plus grands que chez les autres races, avec des ailes plus longues. Ces deux races ont du blanc à la base de la queue comme le Tarier des prés. En plumage usé, les mâles ressemblent à ceux de la race maura, mais avec une poitrine orange très foncée contrastant avec la blancheur des parties inférieures. Les femelles ont un peu de chamois-sable sur la base des rectrices externes.