Bécasseau à queue pointue Calidris acuminata - Sharp-tailed Sandpiper
En plumage nuptial, exceptionnel en Europe, les plumes du dessus sont brun sombre avec de larges liserés roussâtres et blanc cassé. Couronne rousse. Sourcil clair s'élargissant en avant de l'œil. Cou et haut de la poitrine fortement tachetés de brun. Bas de la poitrine, haut du ventre et flancs marqués de chevrons sombres. En plumage hivernal, l'oiseau semble plus grisâtre, le cou et la poitrine sont moins intensément tachetés et les chevrons du ventre et des flancs ne sont pratiquement pas visibles. La calotte et le sourcil sont toujours bien visibles.
Les jeunes apparaissent roux (calotte, cou, haut de la poitrine, dessus). Les côtés et le devant du cou sont marqués de fines stries sombres assez peu apparentes.
La couleur des pattes varie du jaune au jaune-olive ou au gris-olive. Le bec, à peine de la même longueur que la tête est très légèrement recourbé vers le bas. Il est d'un gris-brun assez pâle.
Cette espèce est très proche du Bécasseau tacheté (voir cette fiche) qui a le bec (base jaunâtre) et le cou plus longs et dont la poitrine est d'un roux plus intense en tous plumages et, surtout, chez lequel cette teinte est nettement séparée du ventre blanc. En vol, les deux espèces sont très semblables. Les doigts dépassent très légèrement de la queue chez le Bécasseau à queue pointue, pas chez le B. tacheté.