FICHIT

Je m'inscris

La cabine téléphonique rouge

0/5 (0 note(s))
Note donnée : aucune
Particularité
Conçue par l'architecte Sir Giles Gilbert Scott, la cabine téléphonique rouge (The Red telephone box) est un mobilier urbain mondialement connu et devenu la caractéristique emblématique de Londres et du Royaume-Uni, au même titre que Big Ben ou le Parlement.

Cette cabine est implantée dans les rues de Londres puis à travers tout le Royaume-Uni jusqu'à Malte, les Bermudes, Gibraltar et de nombreuses autres régions de l'Empire britannique. La cabine téléphonique rouge (The Red telephone box) devient alors le symbole de la présence britannique dans le monde, la couleur rouge étant celle de l'uniforme des armées du Royaume-Uni. On peut également trouver des autobus à 2 niveaux de couleur rouge (the double decker bus) à Londres.

Par ailleurs, l'opérateur British Telecom vend ces cabines téléphoniques aux enchères à partir des années 1980 puis, dans les années 2010, à des collectivités locales.

En 2014, la société Red Kiosk Company transforme deux cabines en café, à Brighton, qui rencontre un grand succès et permet à l'entreprise d'en développer douze au Royaume-Uni, dont quatre à Londres.

En 2015, on compte 400 cabines en location dans le pays, pour un coût de 5 000 livres annuelles.

On peut également noter que ces cabines téléphoniques ont pu résister aux bombardements de Londres en pleine période de guerre.

Fiche créée le 14/11/2016 par B Birol   vue 9 fois.