FICHIT

Je m'inscris

The Tower Bridge

0/5 (0 note(s))
Note donnée : aucune
Construite par Horace Jones et George D. Stevenson entre 1886 et 1894
A la fin du 19è siècle, l’est londonien est un quartier industriel et populaire. Pour franchir la Tamise, le pont le plus proche est le London Bridge. C'est ainsi que le Tower Bridge fut construit.
Il s'agit d'un pont basculant de 65 mètres de hauteur franchissant la Tamise, entre les districts de Southwark et de Tower Hamlets, près de la tour de Londres dont il tire son nom (c'est d'ailleurs l'un des quatre ponts gérés par les services du Lord-maire). Tower Bridge est situé dans la Pool of London (il marque la limite entre l’Upper Pool en amont, et le Lower Pool en aval).

Au moment de sa construction, le Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et de deux passerelles piétonnes parallèles au sommet. Les machineries du pont ouvrant sont ouvertes au public depuis 1982 sous forme de musée présentant le fonctionnement du mécanisme hydraulique qui permet depuis 1894 de soulever le pont à bascule.

La vue depuis le pont est impressionnante : La Tour de Londres au premier plan, la City (avec le Gherkin), La cathédrale de Saint Paul, Canary Wharf, le quartier de Greenwich…

Le musée de Tower Bridge présente l’histoire du pont et celle de sa construction. Vous pourrez aussi visiter la salle des machines pour comprendre le fonctionnement des bascules.

Fiche créée le 12/11/2016 par B Birol   vue 30 fois.