Pluvier argenté Pluvialis squatarola - Grey Plover
C'est le plus grand des pluviers. Sa corpulence, son bec plus fort, sa posture voûtée le distinguent des autres pluviers de taille inférieure. Cependant, la confusion est possible avec les Pluviers dorés, fauves et dominicains (occasionnel). En dehors de la période nuptiale, seul le plumage noir des aisselles, visible uniquement en vol, permet d'établir une différentiation fiable.
Le mâle nuptial possède un étincelant dessus argenté qui contraste remarquablement avec les parties inférieures noires. Une large bande blanche traverse le front, borde la calotte et la nuque et descend le long de la poitrine. La face, le jabot, l'abdomen et les flancs sont noirs. Les tarses sont noirâtres. Les sexes sont semblables mais la femelle nuptiale est en général plus brune dessus, possède plus de blanc mêlé au noir du dessous et moins de noir à la face.
En plumage hivernal, le Pluvier argenté subit des transformations radicales : le dessous devient clair, brun-gris avec quelques rayures grisâtres. La face est blanchâtre avec un léger sourcil visible. Le dessus est assez sombre, moucheté de brun noirâtre, produisant presque un effet de contraste inverse à celui produit lors de la période nuptiale.