FICHIT

Je m'inscris

ASSURANCE - FINANCE

0/5 (0 note(s))
Note donnée : aucune
ASSURANCE - FINANCE
Dans le sillage de la Fintech, qui fait trembler la banque, la révolution numérique - baptisée Insurtech - s'attaque à l'univers de l'assurance. A coups de concours d'innovations ou de fonds d'investissement dédiés, les mastodontes du secteur, comme la Matmut, la Macif, la Maif ou Aviva France, sont déjà à pied d'œuvre, mais il reste des places à prendre.
Pour ubériser le secteur : Rien de tel que les franchises d'assurance. L'idée ? Une communauté mutualise l'ensemble des coûts jusqu'à un certain niveau de sinistre. Au-delà, un assureur historique prend le relais. En fin d'année, la somme non utilisée est partagée entre les membres, après déduction de votre commission. Les modèles se multiplient à l'étranger, tels Friendsurance en Allemagne, Guevara au Royaume-Uni ou Lemonade aux Etats-Unis. En France, c'est Inspeer qui ouvre le bal
Pour créer le prochain Google : Développez des algorithmes de prédiction des risques. Cécile Mérine, Raphaël Berger et Aymeric Augustin planchent sur le projet Amalfi : en plus d'une offre collaborative en partenariat avec les grands assureurs, ils souhaitent utiliser l'analyse de données pour classer les clients selon des critères comportementaux. Leur offre devrait voir le jour cet été.
Pour lever des millions : Zappez la banque. Dans le sillage de l'économie collaborative, Payname, née en 2013, est une plateforme de «cobanking» : elle permet à ses utilisateurs de réaliser leurs transactions financières de pair à pair (cagnotte, virement, remboursement, loyer...) sans passer par une banque. Son fondateur, Eric Charpentier, vient de lever 5 millions d'euros.

Fiche créée le 16/08/2016 par Xavierbn   vue 15 fois.